05 61 60 11 22
Tel : 05 61 60 11 22
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit
Laissez votre
témoignage

Votre devis gratuit

Un diagnostic pour quoi faire ? Vivre dans un logement sûr et confortable. - 31/12/2018

 

Le diagnostic immobilier est souvent vu comme une contrainte et, pourtant, il répond à une nécessité vitale d’informer l'acquéreur ou le locataire. Le rôle des diagnostiqueurs immobiliers est de mettre en évidence les anomalies dues à des malfaçons et à des erreurs commises, de préciser la vétusté des materiaux, des installations électriques et de gaz, d'informer les autorités compétentes sur les facteurs de dégradation du bâti observés,  d’évaluer la performance énergétique et d’identifier la présence de parasites.


La profession de diagnostiqueur regroupe en France près de 10 000 professionnels qualifiés. Certifiés par un organisme d’Etat pour leurs multi-compétences, ils doivent suivre des formations continues obligatoires, ils sont garants de l'information sur la qualité du logement et sont des acteurs de la lutte contre l’habitat indigne (comme par exemple les "marchands de sommeil" ou bien pire encore, les récents événements tragiques survenus à Marseille).


Ils permettent ainsi une meilleure connaissance du bien, une estimation précise des travaux à effectuer (si nécessaire),une valorisation du patrimoine et, surtout une sécurisation des transactions (évitement des vices cachés, …), en d'autres termes on sait ce que l'on vend, achète ou loue en connaissance de cause par le biais du rapport d'expertise circonstancié.


Depuis plusieurs décennies, notre métier est devenu incontournable dans toutes les transactions immobilières, avant la réalisation de travaux et dans les copropriétés. La responsabilité du propriétaire, du maître d’ouvrage, du notaire ou du syndicat des copropriétaires est totale lors d’une transaction.


Notre mission quotidienne est de mettre en évidence des anomalies majeures et dangereuses pour les personnes et les biens. Souvent décriées, nos conclusions déplaisent ou dérangent alors que nous sommes des acteurs indépendants et impartiaux très encadrés par la loi. Les occupants de tous les logements, dont les logements sociaux, ont le droit légitime à une information juste et indépendante pour vivre dans un habitat sain,digne et confortable.

 

Je rappelle que notre profession est contrôlée par les organismes que l’Etat nous impose. Elle est soumise à la certification permanente des personnes. Cette contrainte complexe de la vérification de la compétence de l'opérateur en diagnostic est coûteuse pour nos cabinets mais garantit notre professionnalisme, notre intégrité et  l'authenticité des faits relevés dans les rapports établis.


Comment mieux informer la population des risques pour la santé, la sécurité et l'environnement inhérents aux vieillissements, aux désordres dans des logements en toute indépendance et impartialité, sans rendre notre mission anxiogène pour les occupants ? Les propriétaires retiennent plus souvent la dévalorisation de la valeur foncière de leur bien, et le coût de l’expertise avant les risques sur la santé.

Et pourtant, l’utilité des diagnostics immobiliers n’est plus à mettre en doute, ils renforcent la protection des personnes et des biens sur 3 domaines majeurs : la santé (occupants, travailleurs) ; la sécurité (occupants, travailleurs) et l’environnement (énergie, pollution air, sol, radioactivité naturelle, …).

Par contre, des efforts sont encore à faire notamment sur le Dossier de Diagnostic Technique Immobilier (DDT) établi dans le cadre d’une transaction, qui est un outil d'information, mais comme toute expertise cela peut être complexe et indigeste à lire. Néanmoins, le jour de l'inspection, il est le reflet du bien. Depuis plusieurs années nous demandons aux pouvoirs publics d'intégrer au DDT une fiche de synthèse de lecture des conclusions simple et normée plus facile à comprendre pour l’acquéreur ou le locataire. 


« Retour aux actualités

Diagnostics immobiliers proche de Pamiers